fbpx

Expo#32 « Murmure » par Emmanuelle Béduneau

Comment se traduit le souffle de vie qui émane d’un objet ?
Dans notre quotidien, dans notre maison, nous sommes entourés d’objets, de murs qui nous parlent.
Ce dialogue, cet attachement unique, bien qu’évident pour nous ne l’est pas pour tous.
Nous déposons en nos objets une charge d’émotions qui les anime, les éveille à la vie.
J’aime que mes créations se heurtent à ce vivant, cet animisme, ces vibrations et qu’elles soient le substrat de murmures.
En tant que designeuse et plumassière, la plume de l’oiseau est ma matière d’instinct. En elle, on retrouve, dès le premier regard ou le premier geste que nous lui portons, le souvenir de son origine.
Elle apporte à l’objet une histoire, un passé, un souffle de vie….
A l’image des Indiens Pomo qui ornent leurs paniers de plumes afin de leur offrir mouvement et vie à chaque passage du vent, mon intention est de transmettre à mes objets une dimension incarnée, sensible et animique.

Sur l’atelier
ANALEPSE est un atelier de plumasserie.
C’est entre notre atelier situé à Ham-sur Heure et notre show-room situé au cœur du quartier des halles saint Géry à Bruxelles, qu’Analepse crée et réalise des installations et des objets en plumes d’oiseaux, sur-mesure ou en petite série pour animer, poétiser votre quotidien.
Les pièces sont confectionnées artisanalement. Chaque plume est observée, sculptée, collée, cousue avec le plus grand soin. L’art de la plumasserie est de révéler la plume, à travers l’intelligence de la main, tout en conservant ce qui la distingue et la rend unique.
Les plumes sont récoltés à la main, ou proviennent directement d’éleveurs de confiance en France et en Belgique. Celles-ci proviennent essentiellement de la mue naturelle de l’animal qui survient 1 à 2 fois par an.
Les produits d’Analepse felt design sont destinés à un public qui se soucie de la qualité et du caractère exceptionnel de notre savoir-faire et de nos objets….

A propos de l’artiste
Plumassière et designer textile, je cultive depuis mon enfance une curiosité pour les matériaux souples, l’idée qu’on puisse les maîtriser et les découvrir autres.

Avant de prendre mon envol et de fonder mon propre studio Analepse felt design, j’ai acquis mon expérience en plumasserie en passant dans les ateliers de la Maison Lemarié (parurier, maison de Plumes), Lucile Bertrand
(artiste plasticienne), Dominique Pilliard (plumassier).
Formée en premier lieu au prototypage et modélisme industriel (lycée de la mode), il m’a semblé fondamental de me rapprocher de la matière, de l’essence même d’un objet. Idées que concrétise en poursuivant ma formation
dans la section design textile de l’école Nationale supérieur des arts visuels de la Cambre (Bruxelles).
Mes recherches, en tant que designer, ont été à plusieurs reprises récompensées. (Membres des métiers d’arts du Hainaut 2022 , Finaliste « vitrine pour un designer »,2014, lauréat « Bespoke », premières visions, 2013) et
présentées en Belgique (Loft d’Éric, Beaux-arts de Tournai, MoOD, Design september, abattoirs de Bomel…) et en France (Galerie Confluence, Grand Palais de Paris, Première Visions, l’observatoire du BHV…)
Passionnée par l’oiseau, soucieuse d’une éthique responsable, Je me consacre, en parallèle de mon activité à l’étude de l’oiseau dans son milieu naturel, l’ornithologie.
Néo-artisan, mon intérêt particulier pour la conservation des savoir-faire me pousse à remettre en question le traditionnel et à envisager de nouveaux modes d’exploitations, aussi bien dans ma pratique que dans le concept de mon entreprise.

Emmanuelle Béduneau (Plumassière, designer et ornithologue)

Instragram, facebook : https://www.facebook.com/people/Analepse-felt-design/100063622985739/

Site web : https://www.analepsefeltdesign.com/

Vernissage le samedi 8 avril à 19h

Exposition du 9 avril au 7 mai 2023

(En semaine de 9h à 16h, les dimanches de 13h à 18h).

Centre culturel Haute Sambre – Rue des Nobles, 32 – 6530 Thuin

Entrée libre.